Toutes les actualités

Une restriction réglementaire provisoire des usages de l'eau

Un 4e arrêté préfectoral, concernant les communes du site Natura 2000.

Mme la Préfète de l’Allier a signé le 25 juillet dernier un 4e arrêté consécutif depuis le 14 juin 2019 et interdisant-limitant des usages de l’eau. Ce cadre est en vigueur jusqu’au 1er septembre prochain.

Au-delà de certaines interdictions (remplissage des piscines privées, …) et de certaines restrictions (interdiction d’arroser les espaces verts de 11h à 19h, …) déjà en vigueur sur les communes du site Natura 2000 depuis le 14 juin dernier, ce dernier arrêté du 25 juillet renforce davantage la limitation des usages. Cela concerne tous les types de prélèvements (réseaux d’eau potable, forages ou puits privés, milieux naturels) à l’exception pour l’irrigation agricole des prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées des cours d’eau et des nappes alluviales). Ces mesures de restriction ne s’appliquent pas à l’abreuvement des animaux et aux opérations liées à la salubrité ainsi qu’aux usages prioritaires (extinctions incendies, …).

 Les bassins versants (BV) de l’Allier (Saint-Gérand-de-Vaux concernée) et de la Loire (Dompierre-sur-Besbre et Paray-le-Frésil concernées) sont désormais placés en alerte. L’Irrigation des cultures autres que maraichères, légumières, florales et pépinières est désormais interdite de 11h à 19h.

 Le BV de l’Acolin, incluant ses affluents l’Abron & l’Auzon (Chapeau, Lusigny, Thiel-sur-Acolin concernées) rejoint le BV de la Besbre comme bassins-versants placés en alerte renforcée. La limitation suscitée pour le bassin de la Loire (irrigation cultures) est plus forte (interdiction de 8h à 20h). L’irrigation des cultures maraichères, légumières, florales et pépinières est également limitée, de 11h à 19h.

Lien de téléchargement : arrêté de limitation provisoir des usages de l'eau du 25/07/2019

 

Eté 2019 : Actualisation partielle de la cartographie d'habitats naturels

De Mai à Octobre 2019, Le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier mène des investigations de terrain sur 5 entités constitutives du site Natura 2000 des étangs de Sologne Bourbonnaise.

L'objectif est de compléter, affiner et d'actualiser la cartographie des habitats naturels, datant de 2011, présents sur ces dernières afin d'améliorer la compréhension de l'évolution et de la répartition des habitats naturels d'intérêt communautaire ayant justifiés le classement en Zone Spéciale de Conservation au titre de la directive européene Habitat du site. Ce travail permettra également de proposer des mesures de préservation les plus pertinentes aux propriétaires volontaires. 

Cette cartographie est réalisée en partenariat avec le Conservatoire Botanique du Massif Central.

 

Juin 2019 : Les Cistudes d'Europe de l'étang de la Racherie

Combien sont-elles ? Quel âge ont-elles ? Mâle ou Femelle ? C'est pour répondre à toutes ces questions que le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier méne tous les ans des études sur les populations de Cistudes présentent sur le site Natura 2000 des étangs de Sologne Bourbonnaise. Mieux les connaitre pour mieux les protéger.

Durant le mois de juin 2019, le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier a mener plusieurs sessions de capture sur l'étang de la Racherie (entité du site Natura 2000 étangs de Sologne Bourbonnaise), afin de mieux comprendre la population de Cistude d'Europe, espèce emblématique du site et de la Sologne Bourbonnaise, présente sur cet étang.

A l'aide d'une trentaine de pièges les Cistudes sont capturées puis marquées afin de les identifier, chacune ayant son matricule, puis mesurées, sexées, photographiées ... Cette étude permettra d'estimer le nombre de Cistudes présentes sur l'étang mais également de réaliser une pyramide des âges (et de constater si la reproduction permet d'assurer le maintien de la population), un sex-ratio et des comparatifs biométriques afin d'évaluer la qualité du milieu de vie de ces dernières.

La capture et la manipulation de cette espèce protégée se fait sous autorisation spéciale de l'Etat et sous réserve que ces manipulations ne soient pas néfastes aux individus et à l'espèce.

 

13/07/2018 : Découverte crépusculaire des étangs de Sologne Bourbonnaise

Venez découvrir la Sologne bourbonnaise, son patrimoine naturel et historique, au cours d’une ballade crépusculaire sur le domaine des Chevennes le vendredi 13 juillet à partir de 18h. Vous pourrez poursuivre cette soirée en assistant à la projection en plein air du documentaire « Sologne Bourbonnaise par nature » de Frank PIZON dans le jardin du Château de la Cour sur la commune de Chapeau.

Rendez-vous à l'entrée du domaine entre Chapeau et Thiel-sur-acolin (D31).

Renseignements et inscription obligatoire auprès du CEN Allier au 04.70.42.89.34

 

26/05/2018 : Un reportage France 3 sur la Cistude d'Europe et les étangs de Sologne Bourbonnaise

France 3 Auvergne a diffusé samedi 26 mai 2018 un reportage réalisé en collaboration avec le Conservatoire d'Espaces Naturels sur les Cistude d'Europe. Ce reportage a été réalisé sur une des entité du site Natura 2000 des étangs de Sologne Bourbonnaise : les étangs de la Racherie. Ce reportage a été l'occasion de valoriser le territoire de la Sologne Bourbonnaise, ses étangs et les espèces rarissimes qu'ils abritent. Vous pouvez visionner ce reportage sur la chaine You tube du Conservatoire en cliquant ICI.

 

17/04/2018 : Une nouvelle Charte Natura 2000 prête à être contractualisée

Suite au travail engagé au cours du 2nd semestre 2017, en lien avec le 2nd site Natura 2000 dédié aux oiseaux et déployé sur la Sologne bourbonnaise (réunion de travail avec les propriétaires le 28/11/2017), les comités de pilotage des 2 sites concernés (COPIL de la ZPS "Sologne bourbonnaise" du 19/12/2017 et COPIL de la ZSC "Etangs de Sologne bourbonnaise" du 18/01/2018) ont validé une nouvelle charte commune.

Parallèlement, le CEN Allier a élaboré une plaquette de présentation des différents outils contractuels proposés aux acteurs locaux de la ZSC "Etangs de Sologne bourbonnaise". Une version papier de ce document a été envoyé à tous les propriétaires recensés.

N'hésitez pas à consulter ces documents (rubrique "Découvrir-Agir") et à contacter le CEN Allier pour tout souhait de souscription (démarche volontaire).

 

31/03/2016 : Ouverture de la contractualisation de mesures agro-environnementales pour le site Natura 2000

Le territoire de la Sologne bourbonnaise (comprenant notamment les 2 sites Natura 2000 : ZPS Sologne bourbonnaise / ZSC Etangs de Sologne bourbonnaise) est dorénavant ouvert pour la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques.

Les notices d'information ainsi que les cahiers des charges des mesures proposées pour le site Natura 2000 "Etangs de Sologne bourbonnaise" sont consultables en cliquant ici

2 réunions d'informations sont également proposées aux exploitants agricoles :

  • le vendredi 8 avril 2019 à 9H30 à la salle communale de Chevagnes
  • le mercredi 13 avril 2016 à 9H30 à la salle soeur Angela de la maison des associations de Dompierre-sur-Besbre

07/03/2016 : le CEN Allier confirmé comme structure animatrice du site Natura 2000

Suite à un appel d'offres émis ce début d'année, L'Etat (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne - Rhône Alpes) a renouvelé le 4 mars dernier sa confiance accordée au Conservatoire d'espaces naturels de l'Allier pour la mission d'animation et de mise en oeuvre du Document d'objectifs du site Natura 2000. Cette mission porte sur 2016-2018.

04/03/2016 : la Crassule de Helms, une nouvelle plante exotique en Auvergne

Image retirée.

 

16/11/2015 : démonstration de gestion du bocage en Sologne bourbonnaise